Saint Aubin, né dans le pays de Vannes, peut-être à Languidic, entra dans un monastère (Coicillac, difficile à localiser). Il en devint l'abbé, et fut choisi contre son gré comme évêque d'Angers en 529. Évêque il garda la même austérité de vie que moine. Actif et énergique, il participa efficacement à deux conciles d'Orléans (538 et 541) qui organisèrent l'Eglise en Gaule. Il lutta avec force contre les moeurs violentes de son temps, essayant de les pénétrer de l'esprit de l’Évangile Il mourut vers 550, un 1er mars, et fut honoré comme saint aussitôt. Sur sa tombe s’élèvera à Angers une abbaye puissante qui contribura beaucoup à sa popularité comme en témoignent les 75 communes de France qui portent son nom.
Le tertre sur lequel elle a été bâtie ainsi que la stèle à calotte sphérique avec cupule qui décore le placître et une autre à l'intérieur servant de bénitier inviteraient à croire qu'elle a pu être édifiée sur un site gaulois, voire plus ancien.
Au dessus de la porte est une pierre de taille encastrée dans la maçonnerie porte cette inscription " Fundavit eam Altissimus 1823" (le Très Haut l'a édifiée en 1823). A cette époque, la sacristie lui fut ajoutée. Un autre date gravée, 1577, atteste sa date de construction.
Le pardon de la chapelle a lieu le premier mai.
Les photos de la chapelle ICI
Localisation en un clic
47.631482, -3.096387
47°30'01"N 3°4'59''O
Responsables de la chapelle :
Monique et Joseph EZANNO
Email joseph.ezanno@wanadoo.fr
Texte du père Jean Evenou et de Joseph Ezanno que nous remercions.