"Seigneur Dieu, déracinez de mon âme tout ce que l’adversaire y a planté, enlevez de mon cœur et de mes lèvres toute iniquité, donnez-moi l’habitude du bien afin que, en œuvre et en vérité, je vous serve, vous seul, je sache accomplir les préceptes du Christ et vous chercher, ô mon Dieu.
Accordez-moi la mémoire, la charité, la foi, Seigneur, opérez en moi le bien et donnez-moi ce que vous jugez m’être utile."
Bibliothèque de Turin Codex G. VII, 15)
Saint Colomban est né en Irlande vers l’an 540. Vers 590, il s’embarque avec douze compagnons pour évangéliser la Gaule où il fonde de nombreux monastères. Il aura une énorme influence sur toute l'Europe, au point que Benoit XVI déclarera qu'il pouvait être considéré comme un saint Européen. Il est aujourd'hui célébré dans de multiples endroits. Il mourra en Italie à Bobbio en 615
En savoir plus sur saint Colomban (Audience de Benoit XVI du 11 juin 2008)
En savoir plus sur saint Colomban (Audience de Benoit XVI du 11 juin 2008)
Cet édifice est de style gothique flamboyant. Une tourelle octogonale, avec escalier à vis, donne accès à un court clocheton de forme conique, érigé sur une plate-forme à corniche. Ce clocher est percé de baies et flanqué de 4 petits pinacles.
La nef est ouverte au sud par un très bel arc ogival ouvrant sur une chapelle seigneuriale.
A la sortie du village, on peut voir la magnifique fontaine datant de la même époque que la chapelle. près de la fontaine, deux stèles de l'époque gauloise, et un "déversoir" qui se remplit d'eau de mer aux grandes marées.- Le Pardon de la chapelle saint Colomban est célébré le 1er dimanche d'août
Les photos de la chapelle ICI
Localisation en un clic
47.572809, -3.096283
47° 34' 28''N 3° 44W
Association des amis du Village de Saint Colomban
Président Olivier COTTIN olivier.cottin@cegetel.net
Vice-Président fondateur : Louis ROSSET louis .rosset@neuf.fr
Secrétaire Karen RENON karen.renon@orange.fr
Trésorière Ghislaine VIGNAU ghvignau@club-internet.fr